Travaux
EMS La Sombaille – projet AGORA
En 2018, le Bureau Pelati remportait le concours d’architecture en vue de l’extension et de la rénovation de l’EMS La Sombaille. Le concept s’articule autour du bâtiment des années 70 qui sera agrandi par la construction d’une nouvelle aile.
La rencontre de la structure existante et de l’extension crée un espace central qui devient le cœur de l’institution. Le projet prévoit ainsi l’accueil, en long-séjour, de 118 résident-e-s réparti-e-s dans une unité de psychogériatrie, une unité de psychogériatrie spécialisée et trois unités de gériatrie. Il comptera 90 chambres individuelles et 14 chambres à deux lits.
La première phase des travaux consiste à construire l’extension. Les résident-e-s du bâtiment de 1975 seront déménagé-e-s dans la nouvelle extension. Durant la deuxième phase, le bâtiment de 1975 sera entièrement rénové (chambres, espaces intérieurs, façades, etc.). Enfin, lors de la troisième étape, les résident-e-s emménageront dans la structure rénovée.
Ce projet permettra à l’EMS La Sombaille d’offrir aux personnes âgées du canton un lieu de vie et de soins agréable et au personnel un outil de travail répondant aux besoins actuels des différents services.