Les résidentes et les résidents ont savouré ce concert
aux sons du piano et du violoncelle

 

 

 

L'institution

Allègement... 

Nous avons le plaisir de vous informer que grâce à l'évolution favorable de la situation, nous pourrons procéder à un allègement des mesures sanitaires dès le 9 juin 2021. En effet, suite à la 2ème série de vaccination, le taux d'immunité chez les résidents aura alors atteint les 80%. 

Nous vous remercions particulièrement de votre patience, de votre respect et de votre collaboration.  

 

 

 

Vous vous souvenez du fameux jeu "où est Charlie ?" Nous l'avons remplacé par "où est Felix ?" 

 

Malgré tout, nous n'échappons pas à certaines directives qui seront les suivantes : 

Visiteurs 

  • Il n'y a plus de distinction entre proche signifiant et autre visiteur. 
  • Par leur signature dans le registre, toujours obligatoire, les visiteurs s'engagent à ne pas avoir de symptômes s'apparentant au Covid. 
  • Les visites peuvent avoir lieu en chambre, dès 10h. Il n'y a plus de restriction concernant le lieu des visites. Il est toutefois recommandé qu'elles aient lieu à l'extérieur par beau temps.
  • La fréquence et durée des visites ne sont plus limitées. 
  • La cafétéria restera fermée. 
  • Les collations peuvent être prises à l'EMS, idéalement à l'extérieur (terrasse), avec une limite de 3 visiteurs par table plus le résident et le respect d'une distance de 1,5 mètre entre chaque personne. 
  • Les visiteurs s'engagent à avertir l'établissement s'ils ont des symptômes s'apparentant au Covid dans les jours qui suivent leur visite. 

Sorties 

  • Toutes les sorties à l'extérieur de l'EMS (familiales et institutionnelles) sont maintenant permises, sur appel préalable au secrétariat (032/967.01.11). Le registre doit aussi être complété à cette occasion. 

 

Une autre bonne nouvelle... Les animations globales internes et externes au sein de notre établissement pourront reprendre (clowns relationnels, Colporteur'Couleurs, sorties bus, etc.)  

Un écrivain au sein de la Sombaille

M. Jean-Luc Wolf ancien employé de librairie est actuellement résidant à l'EMS de la Sombaille et écrivain. 

En collaboration avec une animatrice, M. Wolf s'est lancé dans son projet rêvé... Ecrire un livre.   

Témoignage de Monsieur Wolf :

"J'ai toujours eu envie d'écrire. Mais écrire sa vie peut être intéressant mais aussi fastidieux autant pour celui qui le lit que celui qui l'écrit, d'ailleurs. J'ai toujours aimé les romans policiers et justement, les personnages sont souvent à l'image de l'auteur."

Retrouvez son histoire dans l'onglet "Actualités"

Etablissement médico-social La Sombaille
LA CHAUX-DE-FONDS


Prestations

Présentation

L’Etablissement médico-social La Sombaille est un lieu de vie où séjournent actuellement 121 personnes âgées. L’accompagnement proposé vise à donner du sens à la vie des personnes hébergées dans le respect de leur rythme. Cet accompagnement se veut personnalisé et est conduit par une équipe professionnelle engagée, qualifiée et formée à évoluer ensemble pour que le quotidien ne devienne pas l’habituel.

SITUATION

L’EMS La Sombaille offre une très jolie vue sur les verts pâturages et sur la ville de La Chaux-de-Fonds. Il est facile à rejoindre par les transports en commun passant au pied de la maison. Une grande terrasse jouxtant un jardin arborisé offre à chacun l’opportunité de faire des rencontres ou de profiter de moments de quiétude. La proximité de l’institution Sombaille Jeunesse apporte une mixité intergénérationnelle au quartier et un petit restaurant tout nouvellement installé permet une petite pause lors de promenades près de l’institution.

Transports publics : ligne 310 Gare de la Chaux-de-Fonds ↔ La Sombaille terminus.

Plan d'accès

Mission 

L’Etat confie à l’EMS La Sombaille les missions suivantes :

  • Accueil de long séjour gériatrique.
  • Accueil de long séjour psychogériatrique. 
  • Accueil de long séjour psychiatrique.
  • Sur dérogation du Département des finances et de la santé, l’EMS peut accueillir des personnes plus jeunes dont l’état de santé, physique ou psychique, exige des aides ou des soins sans justifier un traitement hospitalier.
  • 25 résidentes et résidents du centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) dès avril 2020.
  • Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 032/886.90.90) constitue un préalable à toute entrée en institution. 

L’Etat confie par ailleurs à l’EMS la mission d’intérêt public suivante :

  • Formation d’apprentis.

Valeurs

Les valeurs de La Sombaille constituent le socle sur lequel chaque collaboratrice et chaque collaborateur s’appuie afin d’être en adéquation avec un accompagnement qui considère la personne âgée dans son unicité, tout en valorisant ses ressources.

Historique

En 1891, un décret du Grand Conseil est pris pour l’affectation des biens légués à l’Etat par feu Edouard Dubois et le lieutenant colonel Courant pour la création dans le canton de Neuchâtel d’asiles destinés aux "vieillards femmes". Jusqu'à cette date, seuls les hommes bénéficiaient de ce privilège.

En 1915, on inaugure La Sombaille « l’Asile cantonal pour vieillards de sexe féminin » qui verra la construction d’un nouveau bâtiment attenant en 1975 pour devenir le Home médicalisé de La Sombaille sous l’égide de la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA). L’institution accueille alors 130 personnes sans distinction de genre.