L'institution

COVID-19 - Informations

Comme vous avez pu l'entendre dans les médias, le canton de Neuchâtel procédera à la vaccination contre le COVID-19 durant la première quinzaine de janvier 2021.

Selon les dernières informations, les résident-e-s des établisssements médico-sociaux sont considérés comme des personnes prioritaires qui pourront se faire vacciner aussitôt que possible contre le COVID-19.

Les résidents pourront se faire vacciner dans les locaux de l'institution afin d'être immunisés sans tarder.

Pour davantage de précisions sur le vaccin, vous pouvez vous renseigner auprès de votre médecin traitant ou sur les sites internet suivants :

https://ofsp-coronavirus.ch/vaccination/ ou https://www.ne.ch/autorites/DFS/SCSP/medecin-cantonal/maladies-vaccinations/Pages/Coronavirus.aspx

Dès le 13 janvier 2021, les plages horaires sont élargies et nous continuons d'appliquer par mesure de sécurité les directives cantonales identiques aux précèdentes qui sont les suivantes:

  • Deux proches signifiants ont été désignés qui seront les seuls autorisés à rendre visite au résident concerné, en alternance, à raison de 45 minutes maximum par jour.
  • Les plages horaires du lundi au vendredi sont les suivantes : de 10h00 à 10h45, de 11h00 à 11h45, de 14h00 à 14h45, de 15h00 à 15h45, de 16h00 à 16h45 et de 17h00 à 17h45.
  • Les plages horaires du week-end sont les suivantes : de 13h00 à 13h45, de 14h00 à 14h45, de 15h00 à 15h45, de 16h00 à 16h45 et de 17h00 à 17h45.
  • Les visites seront possibles du lundi au dimanche en salle 210 uniquement avec maximum 2 résidents et 1 proche sur inscription à la réception de l'institution (le jour d'avant au plus tard et le vendredi au plus tard pour le week-end).
  • Les visites en dehors des plages horaires sont interdites sauf cas exceptionnel.
  • Les proches signifiants s'engagent à respecter les mesures d'hygiène habituelles mises en place.
  • Les visites pour les repas et les sorties de résidents à l'extérieur sont interdites pour le moment.

Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration grâce à cela, nous pouvons continuer à garder les liens entre vous et vos proches.

 

Etablissement médico-social La Sombaille
LA CHAUX-DE-FONDS


Prestations

Présentation

L’Etablissement médico-social La Sombaille est un lieu de vie où séjournent actuellement 124 personnes âgées. L’accompagnement proposé vise à donner du sens à la vie des personnes hébergées dans le respect de leur rythme. Cet accompagnement se veut personnalisé et est conduit par une équipe professionnelle engagée, qualifiée et formée à évoluer ensemble pour que le quotidien ne devienne pas l’habituel.

SITUATION

L’EMS La Sombaille offre une très jolie vue sur les verts pâturages et sur la ville de La Chaux-de-Fonds. Il est facile à rejoindre par les transports en commun passant au pied de la maison. Une grande terrasse jouxtant un jardin arborisé offre à chacun l’opportunité de faire des rencontres ou de profiter de moments de quiétude. La proximité de l’institution Sombaille Jeunesse apporte une mixité intergénérationnelle au quartier et un petit restaurant tout nouvellement installé permet une petite pause lors de promenades près de l’institution.

Transports publics : ligne 310 Gare de la Chaux-de-Fonds ↔ La Sombaille terminus.

Plan d'accès

Mission 

L’Etat confie à l’EMS La Sombaille les missions suivantes :

  • Accueil de long séjour gériatrique.
  • Accueil de long séjour psychogériatrique. 
  • Accueil de long séjour psychiatrique.
  • Sur dérogation du Département des finances et de la santé, l’EMS peut accueillir des personnes plus jeunes dont l’état de santé, physique ou psychique, exige des aides ou des soins sans justifier un traitement hospitalier.
  • 25 résidentes et résidents du centre neuchâtelois de psychiatrie (CNP) dès avril 2020.
  • Un entretien d’orientation réalisé par AROSS (Association Réseau Orientation Santé Social, 032/886.90.90) constitue un préalable à toute entrée en institution. 

L’Etat confie par ailleurs à l’EMS la mission d’intérêt public suivante :

  • Formation d’apprentis.

Valeurs

Les valeurs de La Sombaille constituent le socle sur lequel chaque collaboratrice et chaque collaborateur s’appuie afin d’être en adéquation avec un accompagnement qui considère la personne âgée dans son unicité, tout en valorisant ses ressources.

Historique

En 1891, un décret du Grand Conseil est pris pour l’affectation des biens légués à l’Etat par feu Edouard Dubois et le lieutenant colonel Courant pour la création dans le canton de Neuchâtel d’asiles destinés aux "vieillards femmes". Jusqu'à cette date, seuls les hommes bénéficiaient de ce privilège.

En 1915, on inaugure La Sombaille « l’Asile cantonal pour vieillards de sexe féminin » qui verra la construction d’un nouveau bâtiment attenant en 1975 pour devenir le Home médicalisé de La Sombaille sous l’égide de la Fondation des établissements cantonaux pour personnes âgées (FECPA). L’institution accueille alors 130 personnes sans distinction de genre.