Concerts des élèves du Conservatoire de Neuchâtel devant nos institutions durant le COVID en mai 2020. Ces concerts ont été offerts par le Conseil de fondation de la Fecpa aux résident·e·s et au personnel.

 

 

 

Accompagnement

Notre maison promeut un accompagnement personnalisé qui s’appuie sur la complémentarité de tous les collaborateurs. 

Afin de faire vivre cette interdisciplinarité, nous tenons à ce que chaque collaboratrice et collaborateur considère et tienne compte du travail de ses collègues. Ainsi, nous fonctionnons de manière démocratique. Nous considérons que ce que fait l’autre est aussi important que ce que l’on fait soi-même. De manière à proposer un accompagnement personnalisé global, il est important de valoriser la complémentarité et l’enrichissement mutuel de nos différentes pratiques.

Ceci nécessite une organisation particulière, aussi mettons-nous sur pied un trio de professionnels qui crée un lien particulier avec la personne. Depuis le début du séjour, les habitudes de vie des hôtes sont ainsi connues et prises en compte dans un environnement qui respecte le rythme de chacun (heure et choix des repas, lever, toilette, coucher…). Dans ce nouveau contexte de vie, nous allons également porter une attention toute particulière aux ressources dont dispose la personne âgée afin de lui permettre d’être actrice de tout ce qui la concerne sur les plans biologique, psychologique, social et spirituel.

Si l’entrée en EMS est une étape importante dans la vie de l’hôte, elle l’est tout autant pour les proches. Afin d’en limiter les répercussions, il nous paraît nécessaire de créer avec eux un partenariat et de leur offrir un accompagnement avant, pendant et après le séjour de leur proche à La Sombaille. Nous veillons à ce qu’ils se sentent entendus, reconnus et considérés.

De nombreux services contribuent à l’application de ce concept d’accompagnement, dont l’administration, le service des soins, l’animation socioculturelle, la cuisine, le service technique et d’intendance. 

L’infirmière clinicienne, experte dans le domaine des soins, promeut et développe des soins et un accompagnement de qualité par la supervision, la consultation ou par l’enseignement.

Médical

Les médecins mettent en pratique un accompagnement thérapeutique basé autant que possible sur des décisions partagées avec l’hôte, ses proches et les accompagnants au sens large. Ils s’appuient sur le recueil des données médico-psycho-sociales et proposent des examens et traitements médicaux et paramédicaux.

Thérapies

Conscients de l’importance des différentes approches thérapeutiques et désireux de répondre aux besoins bio-psycho-sociaux et spirituels de la personne âgée, nous pouvons compter sur des personnes formées en art thérapie, musicothérapie, physiothérapie, ergothérapie et psychologie.

Aumônerie

Au sujet de la spiritualité, nous tenons à ce que toutes les sensibilités religieuses soient prises en compte et respectées, et qu’elles puissent se vivre au travers des cultes hebdomadaires et/ou par des visites individuelles réalisées par un aumônier ou des accompagnants spirituels.

Outre toutes les ressources constitutives de l’institution, notre collaboration interdisciplinaire s’étend à des partenaires externes, comme les équipes mobiles psychologiques et palliatives, les accompagnants spirituels, les bénévoles ou encore les médecins spécialisés.